C'est à Barjac, dans le Sud de la France, qu'Hutchinson nous a présenté ses nouveautés VTT 2006. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux pneus du fabricant français font référence au monde animal. Ainsi, à côté des désormais célèbres Python, Bulldog et Spider on retrouvera désormais dans la gamme un modèle dénommé Piranha et un autre Barracuda, tous deux essentiellement prévus pour l'usage enduro et freeride.
Le Piranha est un pneu conçu pour les terrains secs et roulants. Il possède une bande de roulement centrale importante et peu de crampons sur le sommet du pneu, ce qui lui assure une faible résistance au roulement. Par contre, côté accroche latérale, il ne devrait pas être en reste. Le Piranha est disponible en version 2.00 et 2.30. Dans cette dernière version destinée à l'usage enduro ou freeride, il possède également un renforcement longitudinal contre les crevaisons par pincement.
Le Barracuda est, lui, clairement dédié aux terrains secs et rocailleux. Son profil très prononcé recréé à partir de l'ancien Octopus, doit lui procurer une accroche importante sur terrain exigeant. Il associe sur le sommet du pneu des petits crampons pour la traction et des crampons carrés plus prononcés pour de bonnes qualités au freinage. La partie latérale est équipée de crampons renforcés sensés lui assurer une excellente accroche latérale. Enfin, le Barracuda possède un renforcement longitudinal contre les snake bites. Le Barracuda est disponible en trois sections: 2.10, 2.30 et 2.50.
Outre ces deux nouveaux pneus, Hutchinson sort une nouvelle version de son Bulldog en 1.85, idéale pour les terrains boueux. C'est avec ce Bulldog que Jean-Christophe Peraud a remporté le titre de champion d'Europe à Kluisbergen au mois de juillet dernier.
Côté Python, celui-ci se décline également désormais en version 2.30 et 66 tpi destinée à l'enduro et au freeride.
Goodies
A côté de sa gamme de pneus, Hutchinson a tenu à nous présenter également quelques accessoires destinés aux pneus tubeless.
- Le Rep'Air est une colle qui agit instantanément pour reboucher un petit trou dans le pneu par l'extérieur.
- Le Fast'Air est un latex en spray qui permet de réparer et de regonfler en même temps un tubeless qui aurait subi une crevaison d'un millimètre maximum.
- Le Protect'Air est un liquide de prévention des crevaisons qui reste efficace pendant deux ans et qui rebouche automatiquement les crevaisons jusqu'à 3 mm. Comptez environ 60 gr. de produit par pneu.
- Le Lev'Air est un démonte-pneu qui permet également de démonter les valves tubeless qui équipent les nouvelles roues Mavic.
Les nouveaux pneus en bref...
Piranha
- XC Cross-country: Air Light 2.00 & 2.30 / Tubeless Light 2.00
- XC Marathon: MRC High Tubeless 2.00 & 2.30
- Enduro: MRC Medium 2.30 / MRC Medium Tubeless 2.30
- Freeride: MRC Medium MX Casing 2.30
Barracuda
- XC Cross-country: Air Light 2.10 & 2.30 / Tubeless Light 2.10
- XC Marathon: MRC High Tubeless 2.10 & 2.30
- Enduro: MRC Medium 2.30 / MRC Medium Tubeless 2.30
- Freeride: MRC Medium MX Casing 2.30 & 2.50
- Descente: MRC Low MX Casing 2.30 & 2.50